Piano

Fabrice Raboutot et Alexandre Orlando assurent les cours de piano.

Alexandre Orlando en quelques mots : 

Titulaire du diplôme d’études musicales dans la discipline piano Jazz au CRR de St-Etienne et du diplôme d’Etat de professeur de musique (domaine Jazz option piano) au CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, j’enseigne le piano et encadre des ateliers de pratique collective dans les structures d’enseignement artistique de la Loire et au Centre musiques et danses Pierre Boulez de Riorges depuis 2005.

Après avoir été pianiste/claviériste dans des formations aux styles musicaux variés (Jazz, Acid Jazz, Reggae, chanson française, etc.), je me consacre actuellement à la composition de pièces pour piano solo et pour ensembles instrumentaux à géométrie variable. Je travaille également à l’élaboration d’un set de morceaux destinés à un groupe dit « laboratoire de recherches musicales » et commence à explorer la musique assistée par ordinateur autour de courants musicaux comme le Nu Jazz et le Dub.

Le travail sur le développement créatif de l’élève est un axe important de ma pédagogie. Mes pratiques pédagogiques reposent sur la personnalisation des parcours de formation et sur la diversification des manières de faire de la musique, mon ouverture esthétique et stylistique me servant de socle de différenciation des approches.