Christel Bayon Maisonneuve

 

Implantée à Aurillac, Christel Maisonneuve débute  par la danse  classique à l’école municipale. Cette opportunité lui ouvre les portes et lui donne accès à sa passion : la Danse.

En 1984, elle entre au Conservatoire de Toulouse où elle poursuit ses études en horaires aménagés jusqu’à l’obtention de son BAC F11. Avec cette solide formation classique, elle s’ouvrira à  d’autres esthétiques :

  • Contemporaine au « Ballet théâtre Joseph Russillo » (Toulouse)
  • Classique au Capitole de Toulouse dans divers Opéras, Opérettes et Ballets
  • Jazz en tant qu’artiste interprète au sein de la Cie « Ballet Actuel » dirigée par Nathalie Bard.

Au sein de cette dernière, elle sera amenée à côtoyer l’univers du théâtre (Michel Amilat) et à participer à de nombreuses créations en région Midi Pyrénées (Festivals, etc..) et à l’étranger : Italie, Maroc où la Compagnie est sélectionnée pour les 1er Jeux de la Francophonie en 1989 (médaillée Argent) .

Parallèlement à l’obtention de son diplôme d’Etat en Danse  en 1995, à Art Dance International (Toulouse), elle est interprète soliste de la Cie de James Carles. Ses expériences de la scène, à la croisée des chemins artistiques enrichiront les perspectives dans son enseignement, enseignement qu’elle poursuit en région Rhône Alpes.

Implantée depuis 1996 sur le territoire Rhône Alpes, elle dispense alors son enseignement  dans diverses structures associatives (centres sociaux, associations…) pour se fixer en milieu rural à Notre Dame de Boisset pendant 17 ans. En parallèle, elle intègre l’équipe pédagogique de Scène Formations (Lyon) pour  la préparation à l’EAT. Ces deux axes d’enseignement sont source de richesse et de complémentarité. Les compétences pédagogiques dispensées auprès d’un public « amateur » et professionnel poursuivent les mêmes objectifs : celles de faire sens, d’éveiller la curiosité, de fédérer de l’enthousiasme, du plaisir et de la motivation chez l’élève.

La création en 2006 d’une comédie musicale, réalisée en partenariat avec le Centre Pierre Boulez de Riorges et une école de Chant de Roanne, a permis d’ancrer leur pratique habituelle dans une vision plus large d’une rencontre sociale et artistique. Il s’agissait de mettre l’élève au centre du projet, d’éveiller sa qualité d’artiste-interprète tout en respectant son individualité. Avec le soutien de la ville de Roanne, cette création fera l’objet de plusieurs représentations dont une, pour le jeune public.

L’obtention en 2011 de son Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon lui permet de s’investir, à Scène Formations, et de dispenser l’UV de pédagogie théorique et pratique dans le cadre du DE. Elle continue ainsi, d’établir du lien entre sa pratique et la relation musique/danse.

Après une expérience au sein d’une école privée de Roanne, elle rejoint, en septembre 2017, le Centre Musique & Danse Pierre Boulez, et son équipe pédagogique auprès de Laétitia Naud, professeur de danse contemporaine diplômée d’Etat. Elle souhaite, à travers cette association de musique et danse, expérimenter de nouvelles transversalités et prolonger une collaboration amorcée en 2006.