Guitare

      Philippe LUBIN débute la guitare en 1977 à Lyon après un coup de foudre: la découverte des Beatles!

Guitariste – Compositeur – Auteur, il est aussi arrangeur et producteur d’enregistrements dans les années 80, dans des styles aussi variés que la chanson, le rock ou le rap.

Au tout début de ces années-là, il est l’un des précurseurs sur Lyon en M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur).

En parallèle, il intègre le Skyzo-Frenetick-Bande comme guitariste, groupe qu’on pourrait situer entre F. Zappa et le psychobilly de Screaming Jay Hawkins et avec lequel il tourne une dizaine d’années et produit quelques CD (Laisser des traces… Survie et morsures de scènes… ).

À la même époque, il monte le groupe Dopamine FSH, aux tendances RnB tirant sur le funky et dont il est le leader en tant que guitariste/chanteur et compositeur.

Les années 90 sont ensuite marquées par une ré-orientation vers la chanson qui glisse progressivement et très naturellement vers le Blues et le Jazz.

En 2005, de sa rencontre avec Christian Ballansat nait un duo: La Caisse et l’Tuyau, qui, après quelques concerts, devient trio – le B.L.O. Trio – avec l’intégration d’Alexandre Orlando au piano.

Puis, s’en suivent les « Lubin-Project »: différentes formations jazz souvent réduites, duo ou trio maximum comme le Lubin-Fau/Project ou le Lubin-Kortholm/Project à Copenhague…

Après quelques rencontres musicales marquantes, comme à New York en 2012 avec Marjorie Eliot, Philippe Lubin joue, tourne et compose avec le Lubin-Project/Trio avec Michel Abd-el-Kader à la contrebasse et Bertrand Danière à la batterie.

https://lubinproject.wixsite.com/trio

     

      Depuis le milieu des années 80 et parallèlement à tout cela, Philippe Lubin ne cesse d’enseigner.

En 2010, il décide de monter sa propre école de musique afin de pouvoir librement appliquer les préceptes qui lui sont chers!

A savoir:

  • Pas de pratique du solfège avant de savoir jouer.
  • Pas d’écriture, de lecture ou d’explication théorique sans un instrument dans les mains!

Sur Lyon et St Victor sur Rhins s’ouvre alors son école, le Bouleversatoire De Musique, qu’il dirige et où il enseigne encore aujourd’hui.

      En 2011, il intègre le Centre Musiques et Danses Pierre Boulez, prenant la suite de Bruno Feugère en guitare dite « Musiques actuelles ». Les cours qu’il prodigue depuis au CMDPB sont l’émanessence de son parcours et de sa culture.

LA PÉDAGOGIE ET LES DIFFÉRENTS TYPES ET STYLES DE GUITARES ENSEIGNÉES PAR

PHILIPPE LUBIN:

   Les instruments: 

  • La guitare classique (mais pas la « musique  classique »)
  • La guitare folk
  • La guitare électrique
  • La guitare archtop

   Les styles enseignés: 

Tous les styles dit « actuels »…

  • La guitare d’accompagnement  (La chanson)
  • Le Pop/Rock
  • Le Blues
  • La guitare Jazz

Dès le premier cours, vous ou votre enfant jouerez sur l’instrument de votre choix (voir ci-dessus)

Le professeur sera à votre disposition en début d’année pour vous conseiller et vous aider à choisir le type de guitare le mieux adapté à vos goûts, à l’âge, s’il s’agit d’un enfant, à la morphologie du pratiquant et bien sûr, au budget que vous souhaiterez allouer à l’instrument.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite et tout au long de votre pratique, évoluer dans les styles et changer sans aucun problème de types de guitares (voir liste ci-dessus).

Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un guitariste possède plusieurs sortes de guitares différentes…

  Deux points importants pour en finir avec certaines idées reçues: 

1/ Vous n’êtes en aucune manière obligés de commencer par la guitare dite « classique ».

2/ Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir pratiqué le « solfège » avant!

Vous travaillerez sur une méthode correspondant au style de musique et d’instrument que vous aurez choisi. Votre professeur vous guidera dans ce choix. 

L’approche est ludique et l’enseignant vous proposera régulièrement de vous échapper de la méthode. Ceci afin d’explorer des chemins de traverses, en abordant notamment des morceaux que vous aurez choisis. 

Si vous souhaitez apprendre à chanter en vous accompagnant à la guitare, il est également possible de se concentrer plus spécifiquement sur les techniques d’accompagnement « guitare/chant ».

Même si ce ne sont pas des cours de chant, vous apprendrez l’indépendance, le placement et la synchronisation nécessaires à cette pratique. 

Complément direct: Il est possible, pour ceux que cela intéressent, d’apprendre à composer et à écrire des chansons. 

L’apprentissage sur l’instrument de l’improvisation et de l’harmonie, est prévu pour ceux qui abordent le blues ou le jazz.

Pour toutes questions complémentaires (avant ou après inscription), vous pouvez appeler directement le professeur:

 PHILIPPE LUBIN 06 61 43 82 34