La formation musicale

Apprendre à se donner à fond

La FORMATION MUSICALE ne peut être réduite aux seules notions de solfège (lecture, écoute, théorie, chant), qui serviraient à savoir seulement bien jouer d’un instrument (technique, déchiffrage, interprétation), mais doit guider l’apprenant à faire jaillir et développer des envies, et lui permettre de se construire, en inscrivant sa pratique dans une histoire, un répertoire, une organologie, une évolution, etc. et, plus largement, en l’ouvrant à l’improvisation, l’arrangement et la composition, le croisement des esthétiques et des disciplines, etc.

INITIATION:
Dès le  début de l’année d’initiation, l’élève peut choisir un instrument ou le choisir tout au long de l’année lors des séances de découverte.

1er CYCLE:

Le parcours FORMATION MUSICALE se fait en 4 ans (ou en 3 ans si l’année d’initiation a permis à l’élève de bien avancer).
Les cours de Formation musicale 2 – 3 – 4ème année se déroulent en 3 ateliers sur lesquels les élèves tournent au rythmes des périodes scolaires: Atelier Rythme / Atelier Théorie / Atelier musique d’ensemble et chorale. Ainsi 3 professeurs sont en interaction sur cet ensemble d’élèves et forment les groupes en fonction des acquis.
En parallèle, existe un cours de préparation à l »examen.

FM 2ème et 3ème année: 2h/semaine
FM +Préparation à l’examen:
2h30/semaine
Les cours particuliers d’instrument durent 1 à 2h/semaine et conduisent à l’examen départemental proposé à partir de la 3ème année en fonction des acquis.

2ème CYCLE:

FM2: Les 1ères et 2ème années sont regroupés en 1 seul cours. 1h30/semaine.
FM2: Les 3ème et 4ème années sont regroupés en 1 seul cours. 1h/semaine + 1/2h en autonomie pour ceux qui désirent se présenter à l’examen de fin de 2ème cycle.
Les cours particuliers d’instruments durent 45 min, sur avis du professeur, et conduisent à l’examen de fin de 2ème cycle.