sLe Centre Musiques et Danses Pierre Boulez de RIORGES est une structure associative.

Identifiée dans le schéma départemental comme « école de proximité », elle est une école dédiée à l’expression de passions musicales ou chorégraphiques à tous niveaux d’engagement.

Fort de près de 250 adhérents, elle propose l’enseignement de plusieurs instruments : flûte traversière, clarinette, piano, guitare, saxophone, harpe, batterie, trompette, cor, euphorium, trombone, violon, harpe, tuba ou encore mandoline, cours de chant actuel (individuel) mais aussi des cours de danse (classique, jazz, contemporain, Hip Hop) depuis 2016. 

 

Dès 4 ans, les tout-petits ont l’opportunité de suivre les cours d’éveil musique ou danse.
À partir de 6-7 ans, pour la musique, l’enfant peut rejoindre la formation musicale et choisir un instrument et pour la danse à partir de 8 ans, choisir une esthétique: Jazz, Classique, Contemporain, Modern’, Hip Hop… 

Le cmdpb est en lien avec le conservatoire de musique de Roanne et forme les élèves qui désirent se préparer aux examens départementaux en musique ou en danse.

Le centre musiques et danses a également ses propres ateliers de pratiques collectives: Atelier Musiques Actuelles amplifiées (Funk/Soul, Pop Rock, Jazz), Atelier Chorale Enfant, Atelier classe d’Orchestre 1er cycle, Ateliers de cuivre, Ensemble de guitare, Chœur de chambre adulte POÎESIS. 

Il invite le grand public à différents concerts dans l’année.

La compétence «Enseignement artistique» est assurée par Roannais Agglomération.

 

Notre philosophie: 

Notre objectif est de faire en sorte qu’un maximum d’usagers puisse aborder des pratiques (danse et/ou musique), exigeantes, mais aussi porteuses de valeurs reconnues susceptibles de faciliter le développement personnel mais aussi citoyen:
– En favorisant l’éveil à la musique et à la danse dès le plus jeune âge.
– En formant de futurs amateurs éclairés.
– En se présentant comme un lien ressource à la pratique d’ensemble.
– En s’ouvrant sur la vie scolaire, sociale et culturelle de la cité.
– En accompagnant les initiatives artistiques.
– en proposant des parcours diversifiées en fonction de la motivation et des capacités.

Fréquenter le CMDPB, c’est s’ouvrir à l’idée de découverte, de connaissances, de progrès mais aussi de régularité, d’assiduité et de travail quotidien.

 

Notre enseignement:

Le parcours de chacun appartient à chacun, en évoluant au fil du temps en fonction de son développement et de la progression de sa motivation.

L’organisation des études par cycles permet à chacun d’évoluer à son rythme, suivant son degré de maturité, de motivation, d’engament et de disponibilité. 

Les évaluations de fin de cycles (examens départementaux) ne doivent pas être ressenties comme l’échéance obligatoire qui sanctionne, mais comme la présentation au moment opportun d’un travail réfléchi et accompli.

Le rythme des études s’accomplit sur des projets concrets: auditions publiques, animations musique de chambre, divers groupes et ensembles, orchestre, chorale…

La pratique collective est fondamentale et s’inscrit comme une finalité.

Le CMDPB propose donc à chacun une éducation en musique et en danse à sa mesure. Plaisir dans l’apprentissage et épanouissement personnel en sont les clefs de voûte!

 

 Organisation pédagogique:

Depuis la création de l’école de danse, notre volonté est de faire en sorte que les deux disciplines artistiques interagissent lors de manifestations autours de projets pluridisciplinaires.

Ainsi, nous proposons un parcours « Eveil danse » en 3 ans maximum.

« Eveil danse » 1 groupe 1ère Année (4-5 ans) et 1 groupe 2ème Année (5-6ans).
1H avec un professeur de danse.

Si les groupes sont trop nombreux, possibilité de dédoubler les cours.

« Initiation danse » (6-8 ans) qui s’adresse plutôt à des élèves déjà motivés par la pratique de la danse.

1H avec un professeur de danse.

« Initiation musique » (4-5 ans et 5-6ans)

1H avec un professeur de musique.

Le choix étant déterminé: 

– Soit l’élève intègre un cursus danse (classique, jazz, modern jazz, hip hop ou contemporain) et commence le 1er cycle de formation danse.
– Soit l’élève choisit un instrument et commence le 1er cycle formation musique.

Possibilité de passer les Examens départementaux 1er et 2ème cycle organisés par le département de la LOIRE.

Etant entendu que le CMDPB dispose d’un agrément seulement pour le 1er et 2ème cycle.